Chloé BAYCHELIER,
fondatrice de l’atelier d’architecture RE…,
a la particularité d’être à la fois Architecte et
Tailleur de pierre. Elle alterne les expériences
en chantier, outils à la main, et derrière
sa table à dessin.


Chloé Baychelier a suivi sa formation initiale d’architecte à Toulouse, sa ville natale.

Elle a poursuivi sa formation à l’étranger au Pérou, où elle s’est formée à l’urbanisme et à l’archéologie. Elle a terminé ses études d’architecte à Nantes.

Après avoir exercé en tant qu’architecte salariée dans diverses agences d’architecture, elle se forme au métier de Tailleur de pierre. Elle approfondit
ainsi ses connaissances sur le matériau pierre et sur le bâti ancien et se confronte à la réalité et au quotidien du chantier.

Par la suite, elle intègre l’école de Chaillot afin de compléter et d’élargir ses compétences dans le domaine du patrimoine à toutes les échelles (architecturales, urbaines et paysagères).

Elle a acquis, grâce à sa formation à l’École de Chaillot, les compétences à la réalisation de travaux sur le patrimoine ancien
qui compose une grande partie de notre environnement, aussi bien à l’échelle du bâtiment que de la ville.

Actuellement, son activité d’architecte libérale est axée sur la réhabilitation du bâti ancien et sur l’application de techniques traditionnelles dans la construction neuve, avec la forte volonté d’œuvrer pour la revitalisation des centres-bourgs anciens afin d’améliorer le cadre de vie des habitants, et de renforcer le rôle moteur de ces villes dans le développement du territoire. Elle forme également les futures générations d’architectes à la construction en pierre massive au sein de l’ ENSA Nantes.